La profession de pédicure-podologue possède différentes spécialités. Outre la podologie, qui est la discipline principale du métier, on retrouve également l'orthopédie, qui est la plupart du temps d'ordre chirurgical ainsi que la posturologie. Pour rappel, cette dernière est l'étude de la position de l'homme au sein de l'espace.
Qu'est-ce que la podologie ?
Elle a pour vocation, sous une approche scientifique, l'étude du pied de façon globale. Elle s'intéresse par conséquent aux différentes pathologies qui y sont inhérentes et les éventuels traitements qui en découlent. Elle fait également le lien avec la posturologie et peut donc être amenée à considérer plus globalement l'intégralité de l'appareil locomoteur ainsi que les membres inférieurs. Elle s'intéresse également à tout l'aspect prophylactique lié aux douleurs du pied et comment les prévenir au mieux.
Quelles sont les différentes pathologies pouvant être traitées par le podologue ?
Une pathologie courante qui est prise en charge par le podologue est lorsque la personne ne possède pas ou plus toutes ses facultés lors de la marche. Il essaiera de trouver l'origine de la gêne en considérant d'abord les problèmes éventuels de posture. La podologie traite également toutes les questions liées aux malformations du pied et au sens plus large, les douleurs qui peuvent survenir sans véritables raisons apparentes. Le podologue ne prend par contre pas en charge les pathologies cutanées ou les problèmes liés aux ongles du pied. Ceci sera plutôt du ressort du pédicure, qui est davantage spécialisé sur toutes ces questions.
À quel moment faut-il consulter un podologue ?
Il est important de ne jamais hésiter à consulter un podologue lorsque des douleurs ou gênes surviennent. Une marche qui devient douloureuse ou handicapante doit immédiatement vous alerter et vous pousser à aller voir un spécialiste. Seul un pédicure-podologue sera à même d'établir un diagnostic précis et à prévenir d'éventuelles complications en vous soumettant le traitement approprié. Une déformation qui n'a pas été traitée suffisamment tôt ne pourra plus se résorber avec le temps et le podologue n'aura alors plus d'autre choix que de simplement tenter d'atténuer la douleur, sans pouvoir complètement la faire disparaître. De manière générale, consulter un podologue une fois tous les dix-huit mois est un excellent moyen de faire de la prévention au niveau de ses pieds.
Quelles sont les différences entre la profession de pédicure-podologue et celle d'orthopédiste ?
Le pédicure-podologue a pour spécialité principale les différents soins du pied mais il a également la capacité de concevoir et de réaliser des semelles orthopédiques. Des prescriptions peuvent être de son ressort suivant les cas. L'orthopédiste confectionne pour sa part des orthèses et des prothèses, le tout sur mesure et en s'adaptant à chaque situation spécifique. Les orthèses peuvent être aussi bien des appareils de soutien que des corsets ou encore des chaussures spéciales. Les prothèses visent elles à remplacer un membre par le biais d'un outillage précis et de techniques extrêmement pointues. Enfin, le podo-orthésiste est quant à lui spécialisé dans la confection de chaussures orthopédiques, semelles comprises.